Nous entamons une nouvelle année au travail et à l’école. Pour les parents sportifs, c'est aussi un nouveau moment pour réfléchir aux objectifs qui permettront à nos enfants de vivre la meilleure expérience possible au sein d'une équipe.
Que votre enfant soit à l'école primaire ou secondaire, il joue probablement dans une équipe de voyage, ou du moins vous l'envisagez. Que signifie une équipe « voyage » ?
Le premier entraîneur de baseball de voyage de mon fils aîné (qui entraîne maintenant mon plus jeune fils) a un jour décrit notre équipe de 9 ans comme se lançant dans un voyage figuratif. Même si nous n'allions pas encore participer à des tournois nocturnes, le terme « voyage » était destiné à décrire le voyage que nous entreprenions.
C'est un voyage, d'accord. Votre enfant passera probablement des heures par semaine avec ses coéquipiers et vous verrez beaucoup de ses parents. Et oui, vous assisterez probablement à des matchs et à des tournois à une bonne distance de votre région et passerez parfois la nuit.
Les sports de voyage, parfois appelés sports de « club », peuvent être épanouissants et conduire au plaisir et au développement global d'un enfant. Ils peuvent être un tremplin vers l’athlétisme au lycée et au collège.
Parfois, cependant, cela peut être une expérience toxique où un entraîneur joue les favoris, certains joueurs ont un temps de jeu disproportionné plus long que d'autres et les parents d'équipe sont dans les gradins. crier après les arbitres ou les arbitres.
ENTRAÎNEUR STEVE : Encouragez-vous votre enfant de la bonne manière ? Utilisez ces meilleures options
Il n'y a peut-être pas de situation idéale pour l'équipe de voyage de votre enfant, mais, que votre enfant soit décontracté ou très sérieux dans un sport, vous pouvez généralement trouver une bonne personne.
Si vous envisagez d'essayer des sports de voyage, ou si votre enfant les pratique depuis un certain temps et recherche une nouvelle équipe, voici quelques facteurs importants à prendre en compte, dès les jeunes jusqu'au lycée.
La jeunesse vieillit : vous n’aurez peut-être pas besoin d’une équipe de voyage
Ne tombez pas dans le piège. Le ballon de voyage pour les enfants d'âge préscolaire n'est pas une étape décisive pour un enfant qui réussit dans un sport au lycée et au-delà.
Les équipes de voyage de ces âges visent souvent davantage à affirmer les capacités « uniques » des enfants auprès de leurs parents. Les sports de voyage, et vraiment les sports à tous les niveaux, devraient concerner les enfants, pas les parents.
Si votre fils ou votre fille exprime son propre intérêt (pas seulement le vôtre) à faire partie d'une équipe de voyage dès son plus jeune âge, foncez. Gardez cependant quelques réflexions à l’esprit :
- Ne jouez pas dans une équipe qui se réunit tous les jours ou qui vous oblige à pratiquer uniquement ce sport.: Il est trop tôt pour autant d'intensité. Les experts en formation médicale et sportive sont d’accord qui expose les enfants à une variété de sports dès leur plus jeune âge et leur permettant un temps de repos adéquat entre les deux favorise une bonne santé physique et mentale.
- Ne vous découragez pas si vous êtes exclu d'une équipe de voyage: Cela signifie peu. En fait, cela pourrait motiver votre enfant à essayer de s’améliorer par lui-même.
- Vous n'êtes pas obligé de faire partie de la « meilleure » équipe : Ce dont votre enfant a finalement besoin, ce sont des répétitions.
Vous constaterez qu'il existe des coachs et des équipes de voyage qui mettent trop l'accent sur la victoire, même dès les plus jeunes. Mais Équilibrer la victoire avec le développement des compétences est une façon plus productive de faire en sorte qu’un enfant continue de pratiquer un sport.
Personne ne veut perdre tout le temps. C'est démoralisant, tout comme conduire vos enfants une heure dans chaque sens pour des matchs où leur équipe perd constamment. Vous voulez trouver une équipe qui en gagne, mais, plus important encore, qui lui donne le temps de jeu et l’expérience dont elle a besoin pour s’améliorer.
Aucun joueur ne devrait être systématiquement assis sur le banc, et personne ne devrait être limité à une seule position. Vous voulez que votre enfant développe sa confiance dans une variété de rôles.
Jouer dans des ligues récréatives, comme la Petite Ligue, offre souvent à vos enfants les mêmes avantages que les équipes de voyage à ces âges. Les ligues récréatives coûtent généralement beaucoup moins cher (peut-être quelques centaines de dollars contre quelques milliers ou plus par saison) et vous pouvez les compléter en travaillant seul avec votre enfant. (Au fait, c'est une excellente façon de créer des liens avec votre enfant). Vous pouvez également trouver une clinique relativement peu coûteuse dirigée par un entraîneur d'école secondaire ou universitaire ou un ancien athlète professionnel qui met l'accent sur le développement des compétences et le plaisir.
Quoi que tu fasses, si votre enfant ne s'amuse pasça ne vaut pas votre temps.
Les âges intermédiaires : Suivez l'enthousiasme de vos enfants (et leurs poussées de croissance) pour trouver une équipe de voyage
Les équipes de voyage en âge de fréquenter le collège sont généralement composées d'enfants qui souhaitent pratiquer ce sport au lycée.
Votre fils ou votre fille devrait trouver une équipe dans laquelle il aura un temps de jeu pratiquement égal à celui des autres joueurs. Ces coéquipiers et vos adversaires doivent avoir un niveau de compétence similaire. Cependant, jouer à des jeux compétitifs avec et contre des enfants un peu plus talentueux que le vôtre ne fera que les rendre meilleurs.
L'exposition au jeu – prendre l'avance au premier but avec le lanceur qui vous surveille, sentir le garde venir derrière vous pour essayer de voler le ballon ou les bandes qui se profilent à côté de vous lorsque vous patinez vers la rondelle – fait ressortir la compétitivité d'un joueur. À ce stade, vous saurez à quel point votre enfant prend le sport au sérieux.
L’amélioration peut se faire à la vitesse de la lumière à ces âges, à mesure que les enfants grandissent et sont motivés à s’améliorer lorsqu’ils constatent une progression. Comme avec un instrument de musique, la quantité de pratique que votre enfant met en dehors des pratiques officielles déterminera en fin de compte son degré d'amélioration. Oui, il y aura toujours des enfants naturellement talentueux, mais vous serez étonné de voir qui commencera à dépasser qui lorsque la véritable passion et les capacités des enfants pour un sport entreront en jeu.
Néanmoins, ne pratiquez pas ce sport toute l’année. Essayez-en un autre pour vous amuser pendant l'intersaison afin de vous reposer, d'éviter l'épuisement professionnel et de promouvoir l'athlétisme en général. (Les entraîneurs des lycées et des collèges adorent les joueurs sportifs.) Peut-être pratiquez-vous un sport comme le baseball ou le football qui se déroule à l'automne et au printemps et qui propose une séance de musculation une fois par semaine en hiver. Vous pouvez compléter cet entraînement en pratiquant un sport en salle comme le basket-ball.
Enfin, sachez dans quoi vous vous engagez et tenez compte du coût. Les équipes de voyage peuvent consacrer plusieurs soirs de semaine à s’entraîner et consacrer la plupart de leurs week-ends à des jeux.
Si votre enfant ne veut pas vraiment pratiquer un sport au lycée mais qu'il l'aime quand même, jouez dans une ligue récréative. Vous pourriez également trouver une équipe de voyage plus discrète (et, espérons-le, moins chère).
Toutefois, si le coût pose un problème et que votre enfant est très motivé à voyager, une équipe pourra peut-être travailler avec vous pour réduire les frais. Cela ne fait jamais de mal de demander.
L’âge du lycée : la motivation personnelle est le moteur du succès des équipes de voyage
C'est le terrain d'essai. Les joueurs de voyage au niveau secondaire envisagent généralement sérieusement de jouer à l’université. (Et il n’y a généralement pas de parents-entraîneurs pour vous dorloter.)
Les équipes de voyage ne devraient pas entrer en conflit avec la saison scolaire. Vous souhaitez qu’ils accompagnent une équipe de lycée pour tirer le meilleur parti de votre jeune athlète. Mon fils aîné, par exemple, joue pour son équipe de baseball de voyage en été et en automne et pour l'équipe de baseball de son lycée au printemps.
Les équipes de voyage du niveau secondaire visent généralement à inscrire les enfants dans des programmes universitaires. Si votre enfant fait partie de l'une de ces équipes de voyage, attendez-vous à ce qu'il bénéficie d'un temps de jeu similaire à celui des autres enfants afin qu'il puisse montrer ses capacités aux entraîneurs universitaires. Si votre enfant ne joue pas régulièrement, cela ne vaut pas la peine.
Cependant, les équipes qui représentent les écoles secondaires sont généralement orientées vers la victoire. Votre enfant devra gagner sa place et son temps de jeu dans l'équipe. L'objectif est de battre le rival du quartier ou du district, et les entraîneurs des lycées font jouer la plupart du temps les meilleurs joueurs pour tenter d'y parvenir. Ne vous attendez pas à un temps de jeu équitable.
Vous devez être réaliste avec vous-même et votre enfant à ce stade. S'il n'est pas motivé à pratique, condition physique, force et musculation (les écoles secondaires peuvent proposer des programmes), il est peu probable qu'ils aient beaucoup de temps de jeu dans une équipe de lycée. De même, si vous voyez peu ou pas de motivation chez votre enfant à travailler davantage dans un sport, vous ne voulez pas dépenser votre argent pour une équipe de voyage.
Cependant, des équipes de loisirs existent toujours au niveau secondaire et peuvent aider à maintenir la forme physique et l'amour du sport. Si vous avez cet amour, vous pourriez même envisager de coacher une équipe de loisirs pour les jeunes lorsque vous êtes au lycée.
Une note sur les mauvais entraîneurs : vous avez le pouvoir d’en choisir un meilleur
Le coach peut faire ou défaire l’expérience. Faites une évaluation ferme avant que votre enfant ne commence à jouer pour son équipe de voyage.
J'ai découvert que lorsque mes fils sont arrivés au collège, ils a répondu et s'est mieux comporté avec les jeunes entraîneurs qui ont pratiqué ce sport au lycée et/ou à l'université qu'à moi et aux autres parents entraîneurs.
Quel que soit l’âge, recherchez un coach transparent avec les parents mais qui les décourage également de s’impliquer trop dans le fonctionnement interne de l’équipe. Vous voulez également un entraîneur qui ne permet pas aux spectateurs de « coacher » leurs propres enfants depuis les tribunes pendant les matchs.
Renseignez-vous auprès de l'entraîneur sur sa politique en matière d'interférence des parents. À tout le moins, cela incitera l'entraîneur à réfléchir à la manière de gérer les parents intrusifs. Vous pouvez même l’inciter à convoquer une réunion de parents avant la saison pour étouffer le problème dans l’œuf.
ENTRAÎNEUR STEVE : Trois étapes pour faire face à un coach problématique
Une fois la saison commencée, recherchez les signes avant-coureurs potentiels concernant le comportement de l'entraîneur et encouragez vos enfants à vous parler de ce qu'ils voient. Un parent de Virginie du Nord m'a dit que sa fille avait un entraîneur de football pour les jeunes qui avait parlé aux joueurs de ce que la mère décrit comme une « manière à la limite de la violence verbale ». L'entraîneur a même dit aux joueurs de ne pas dire à leurs parents ce qu'il leur disait.
La femme est au courant du comportement de l'entraîneur parce que sa fille lui en a parlé. La fille a appris, selon sa mère, que certains adultes font de mauvais choix et qu'elle doit s'exprimer ou dire à ses parents quand quelque chose ne va pas.
Cette fille ne faisait cependant pas partie des joueuses distinguées. Les parents de ces joueurs n'ont apparemment pas pris la parole, de peur que l'entraîneur ne s'en prenne à leurs enfants.
Si vous êtes proactif dans le choix de l'entraîneur et de l'équipe de voyage de votre enfant, vous pouvez éviter de vous retrouver dans une situation comme celle-ci.
Steve Borelli, alias Coach Steve, est rédacteur et écrivain pour USA TODAY depuis 1999. Il a passé 10 ans à entraîner les équipes de baseball et de basket-ball de ses deux fils. Lui et sa femme, Colleen, aiment désormais la vie de parents sportifs pour un lycéen et un collégien. Pour ses chroniques passées, cliquez sur ici.
Vous avez une question pour l'entraîneur Steve à laquelle vous souhaitez répondre dans une prochaine chronique ? Envoyez-lui un email à sborelli@usatoday.com.