La diversité à Hollywood est essentielle à sa survie, selon un rapport

Les dirigeants d’Hollywood ne donnent pas la priorité à la diversité « à leurs risques et périls », prévient un nouveau rapport publié jeudi.

La diversité est essentielle à la survie de l'industrie du divertissement, car les cinéphiles de couleur sont constamment à l'origine du succès au box-office, les films avec des distributions plus diversifiées ont tendance à obtenir de meilleurs résultats au box-office et la priorité à la diversité derrière la caméra est souvent ce qui garantit la diversité à l'écran. Ce sont toutes des conclusions cohérentes dans les éditions annuelles du UCLA Hollywood Diversity Report, notamment dans le dernier rapportpublié jeudi.

Depuis plus d'une décennie, l'équipe à l'origine du rapport, dirigée par les sociologues Ana-Christina Ramón et Darnell Hunt de l'UCLA, suit la relation entre la diversité et les résultats financiers d'Hollywood. Les rapports ont a toujours documenté comment les personnes de couleur conduisent au succès au box-officeà la fois en tant que consommateurs et producteurs.

Tout cela s’est encore une fois vérifié en 2023, lorsque les personnes de couleur ont dominé les ventes du week-end d’ouverture de 14 des 20 films les plus rémunérateurs projetés dans les salles américaines. En outre, les femmes ont été à l'origine du succès au box-office de trois des 10 meilleurs films, dont le film le plus rentable de l'année dernière, “Barbie”. (Les chercheurs prévoient de publier un deuxième volet du rapport, examinant les films en streaming, plus tard cette année.)

Le rapport montre régulièrement que le public se présentera pour des films avec des distributions diverses. Ce fut encore le cas en 2023, avec des blockbusters comme « Barbie », « The Hunger Games : La Ballade des oiseaux chanteurs et des serpents » et « Shazam ! Fury of the Gods », qui présentaient tous des castings avec une part importante d'acteurs de couleur.

Pour la deuxième année consécutive, les chercheurs ont suivi le handicap en tant que catégorie. En 2023, trois des 20 plus grands films au box-office, et l'un des 10 premiers, présentaient des castings dans lesquels plus de 20 % des acteurs avaient un handicap connu, ont-ils constaté.

Ces tendances s’appliquent également au box-office mondial. Le rapport remet continuellement en question l'idée reçue des dirigeants d'Hollywood selon laquelle la diversité ne se vend pas à l'échelle internationale. Une fois de plus, les résultats du box-office mondial en 2023 ont démystifié ce mythe, car les films avec une distribution majoritairement blanche ont systématiquement sous-performé au niveau international, selon le rapport. En 2023, neuf des 10 meilleurs films du box-office mondial présentaient des castings composés à plus de 30 % de personnes de couleur. Les films avec 11 % ou moins d'acteurs de couleur ont fait le pire au box-office mondial, avec seulement 18,2 millions de dollars. Le succès financier vient également des films qui privilégient la diversité des genres : la moitié des 10 plus grands films mondiaux présentaient plus de 40 % de femmes dans leurs castings.

« Une fois de plus, ces résultats brisent le mythe selon lequel « la diversité ne voyage pas » », écrivent les chercheurs. « Cette série de rapports a révélé à plusieurs reprises que les films dont les acteurs sont diversifiés sur le plan racial et ethnique obtiennent de bons résultats sur les marchés internationaux. Aussi diversifié que le public américain, le public mondial veut se voir reflété à l’écran.

En tant qu’industrie régie par les résultats financiers, Hollywood aime gagner autant d’argent que possible grâce à la propriété intellectuelle existante. Mais cela ne produit généralement du succès que lorsque les cinéastes ont l’occasion de faire des sauts créatifs et de créer quelque chose d’original à partir d’une idée existante, comme « Barbie ». Selon le rapport, cela est également vrai lorsque les nouveaux épisodes de franchises de longue date présentent un casting plus diversifié. En 2023, « Creed III », « Scream VI » et « John Wick : Chapitre 4 » « mettaient tous en vedette des acteurs principaux de couleur et des castings avec 50 % ou plus d’acteurs de couleur », selon le rapport. Cette diversité a porté ses fruits au sens littéral : les audiences de couleur représentaient au moins 60 % de l'audience du week-end d'ouverture de chaque film au box-office américain, et chaque film est devenu le volet le plus rentable de leurs franchises respectives à ce jour.

“Lorsque l'industrie cinématographique leur donne ce qu'ils veulent, les gens de couleur obtiennent des résultats au box-office année après année”, a déclaré Ramón, directeur de l'Initiative de recherche sur le divertissement et les médias à l'UCLA, dans un communiqué. Hunt, co-auteur du rapport, est vice-chancelier exécutif et doyen de l'UCLA.

Jasmin Savoy Brown (à gauche), Jenna Ortega et Melissa Barrera assistent à la première mondiale de "Cri VI" le 6 mars 2023, à New York.
Jasmin Savoy Brown (à gauche), Jenna Ortega et Melissa Barrera assistent à la première mondiale de “Scream VI” le 6 mars 2023 à New York.

Slaven Vlasic/Getty Images pour Paramount Pictures

Année après année, le rapport de l'UCLA, ainsi que d'autres recherches annuelles sur Hollywood, révèlent que la diversité à l'écran va de pair avec la diversité derrière la caméra. Selon le rapport de cette année, parmi les films de cinéma réalisés par une personne de couleur, près de 90 % présentaient des castings comprenant au moins 30 % de personnes de couleur, et plus de 60 % avaient des castings dans lesquels la majorité des acteurs étaient des personnes de couleur. Alors que seuls cinq grands films de cinéma en 2023 ont été réalisés par des femmes de couleur, tous sauf un présentaient des castings avec une majorité d'acteurs étant des personnes de couleur.

Malgré les preuves accablantes selon lesquelles la diversité est essentielle aux résultats financiers d'Hollywood, vous ne le sauriez pas en fonction de qui obtient les opportunités. Par exemple, les hommes représentent toujours la part du lion des réalisateurs à gros budget. “Barbie” de Greta Gerwig était l'un des trois films réalisés par des femmes avec un budget de 100 millions de dollars ou plus, contre 25 films réalisés par des hommes, selon le rapport. Et bien que les réalisateurs de couleur aient peu à peu plus d’opportunités de diriger des projets plus importants, le rapport révèle que les femmes de couleur derrière la caméra sont continuellement laissées de côté.

«C'est un club exclusif pour réaliser un film en salle qui bénéficie d'une large diffusion. Davantage de directeurs du BIPOC ont eu la possibilité de rejoindre ce club en 2023 », ont écrit les chercheurs. “Cependant, cette augmentation a principalement bénéficié aux hommes de couleur, qui représentaient 80 pour cent des administrateurs du BIPOC cette année-là.”

Dans l’ensemble, les femmes et les personnes de couleur restent sous-représentées de manière disproportionnée dans de nombreux domaines à Hollywood, comme le rapport et d’autres recherches continuent de le constater. Plusieurs groupes restent manifestement sous-représentés. Par exemple, parmi les meilleurs films de cinéma en 2023, aucun ne présentait de protagonistes autochtones ni n’était réalisé ou écrit par un Autochtone. Dans tous les films, seuls 10 acteurs autochtones figuraient parmi les acteurs les plus crédités de leur casting. Et dans un processus d'effacement qui dure depuis des années, les acteurs, scénaristes et réalisateurs Latinx sont exclus de manière disproportionnée des grands films de cinéma, selon le rapport.

Les membres de Latinas Acting Up rejoignent la ligne de piquetage devant les studios Warner Bros. le 25 août 2023, à Burbank, en Californie.  Les membres de la SAG-AFTRA et de la Writers Guild of America avaient débrayé lors de leur première grève commune contre les studios depuis 1960. La grève de l'automne dernier.
Les membres de Latinas Acting Up rejoignent la ligne de piquetage devant les studios Warner Bros. le 25 août 2023, à Burbank, en Californie. Les membres de la SAG-AFTRA et de la Writers Guild of America avaient débrayé lors de leur première grève commune contre les studios depuis 1960. La grève de l'automne dernier.

David Livingston/Getty Images

Concernant le handicap, les chercheurs ont constaté une légère augmentation du nombre d'acteurs handicapés dans les grands films de cinéma, de 5 % en 2022 à 7 % en 2023. Mais aucun de ces acteurs ne présentait de handicap visible, selon le rapport. Globalement, la représentation du handicap au cinéma est encore loin de la réalité plus de 26 % des Américains s'identifient comme ayant un handicap.

Avec des réductions de coûts et des licenciements massifs dans de nombreux studios et sociétés de divertissement, et comme l'industrie continue redémarre lentement la production Après les grèves communes historiques de l'année dernière des syndicats d'écrivains et d'acteurs, de nombreux créateurs à Hollywood ont tiré la sonnette d'alarme sur la disparition de la diversité. Les chercheurs préviennent que, compte tenu de la nature progressive des progrès et de la date à laquelle ils se sont produits, il existe un risque réel de régression de l'industrie.

« Si Hollywood sacrifie les progrès qu’il a réalisés en matière de diversité, comment pourra-t-il se maintenir ? Toute nouvelle version d’Hollywood doit donner la priorité à l’investissement dans la diversité devant et derrière la caméra », ont écrit les chercheurs. « Si les studios de cinéma ignorent les conclusions de cette série de rapports qui soulignent l’importance de proposer à un public de plus en plus diversifié les films qu’ils souhaitent voir, ils le font à leurs risques et périls. »

Le texte intégral du rapport sur la diversité de l'UCLA Hollywood de cette année est disponible ici.

Source link

Leave a Comment