Quand je regarde les Oscars cette année, j'espère que le célèbre numéro 13, malchanceux, aura de la chance ce soir-là.
Il y a beaucoup de 13 à parcourir. Oppenheimer mène tous les films avec 13 nominationsle plus depuis La forme de l'eau. Au total, 13 films ont été nominés dans au moins l'une des catégories du meilleur film, du meilleur réalisateur ou du meilleur acteur. Les principaux prétendants Cillian Murphy, Lily Gladstone, Cord Jefferson et bien d’autres ont chacun 13 lettres dans leur nom. Le mot « Ken » apparaît exactement 13 fois dans les paroles de « I'm Just Ken ».
Et pour moi, cela marque ma 13ème année prédire les Oscars avec les mathématiques. Ce travail d'amour a parcouru un long chemin, d'une chambre d'étudiant à un livre, en passant par un compte Twitter et ces articles annuels. Mais le concept de base reste le même : je pondère chaque point de données en fonction des antécédents du prédicteur (tels que les récompenses des précurseurs, les nominations dans d'autres catégories, les marchés de paris, etc.) dans la prédiction de chaque catégorie. Certaines années, de nombreux favoris gagnent ; certaines années voient une bonne dose de bouleversements mathématiques. Peut-être que cette année sera une année chanceuse.
Meilleure image
Je pourrais sauver quelques personnages en listant les récompenses qui Oppenheimer n'a pas gagné plutôt que les récompenses qu'il a remportées. Les calculs hésitent à laisser un candidat dépasser les 80 pour cent, en raison d'un historique de quelques revers célèbres dans cette catégorie et de la présence de 10 nominés. Mais le public et les critiques ont été profondément impressionnés par le biopic épique sur la Seconde Guerre mondiale, et les membres de l'Académie sont probablement sur le point d'ajouter leur nom à cette liste.
Meilleur réalisateur
La majeure partie du discours autour de cette catégorie s'est concentrée sur les disparus : Greta Gerwig, pour Barbie. Moi aussi, j'ai été surpris de voir son nom absent de la liste des cinq. Mais en fin de compte, Christopher Nolan (Oppenheimer) a connu un parcours si dominant tout au long de la saison des récompenses que ce serait probablement son année, quels que soient les quatre autres nominés qui l'auraient rejoint au Dolby Theatre.
Meilleur acteur
Les Golden Globes ont initialement organisé un formidable face-à-face entre Cillian Murphy (Oppenheimer) et Paul Giamatti (Les restes). Ils restent les deux premiers, mais ne confondez pas l'expression « les deux premiers » avec « c'est un tirage au sort ». Les BAFTA et SAG de Murphy gagnent, ainsi que OppenheimerLa dynamique globale de la saison des récompenses nous donne un véritable favori dans cette course, même si Giamatti est toujours très en lice.
Meilleure actrice
Contrairement au meilleur acteur, celui-ci en fait est un tirage au sort. Cela nous rappelle beaucoup il y a un an, lorsque Michelle Yeoh remportait le SAG, Cate Blanchett remportait les BAFTA et les Critics Choice Awards, et qu'elles se partagèrent les Golden Globes. Yeoh a gagné l'Oscar. Cette année, Lily Gladstone a le CV de Yeoh et Emma Stone celui de Blanchett. Deux choses font de Gladstone un candidat légèrement plus fort que Yeoh : premièrement, le modèle s'ajuste chaque année, de sorte que les données de l'année dernière en faveur du CV de Yeoh sont prises en compte. Deuxièmement, ils ont remporté les catégories opposées des Golden Globes, ce qui aide Gladstone puisque la catégorie dramatique est plus prédictive de l'Oscar.
Meilleur acteur dans un second rôle
Les catégories de soutien sont beaucoup plus claires que les catégories principales cette année. Robert Downey Jr. (Oppenheimer) a attendu très longtemps pour celui-ci. Trente et un ans après sa première nomination par intérim pour Chaplinil a désormais 91 pour cent de chances d’atteindre enfin la scène.
La meilleure actrice dans un second rôle
Da'Vine Joy Randolph (Les restes), avec un peu plus de 91 pour cent, est le vainqueur le plus probable de toute la soirée, toutes catégories confondues, juste devant Downey. Son portrait émouvant d'une mère en deuil suffira à remporter le prix de la meilleure actrice dans un second rôle. Une question sans réponse : cela aurait-il également suffi pour remporter le prix du meilleur casting pour son film ? Oppenheimer cette nouvelle catégorie avait-elle été introduite quelques années plus tôt ?
Meilleur scénario original
Cette course est aussi étrange que possible. Premièrement, la grève des écrivains a retardé la cérémonie des Writers Guild Awards jusqu'après la cérémonie des Oscars. Deuxièmement, l'Académie a classé Barbie comme scénario adapté, même si la plupart des autres l'ont jugé original. Reste donc le scénario de Justine Triet et Arthur Harari pour Anatomie d'une chute en tant que favori faible, après ses victoires aux Golden Globes et aux BAFTA. Mais comme c'est le seul de ces nominés qui n'a même pas obtenu de nomination aux Critics Choice Awards, personne ne peut le deviner.
Meilleur scénario adapté
Je pourrais plaider en faveur de n’importe lequel de ces cinq points. Barbie a remporté de nombreuses distinctions, dont un Critics Choice Award, et pourrait être sous-estimé ici puisqu'il a participé à la course au scénario original lors d'autres cérémonies de remise de prix. Oppenheimer est le meilleur favori en image, avec suffisamment de queues pour gagner des courses de haut en bas du tableau. Ses collègues nominés pour le meilleur réalisateur, Pauvres choses et Zone d'intérêt, ont clairement beaucoup de soutien de la part de l’Académie. Mais les maths aiment Fiction américaineen partie grâce à ses récents honneurs BAFTA et USC Scripter.
Meilleur film d'animation
Pour les fans de Hayao Miyazaki, il est difficile de ne pas voter pour Le garçon et le héron, prétendument son dernier film. Et cette franchise Spider-Man particulière a déjà remporté cette catégorie il y a cinq ans, ce qui pourrait être une décision dans un sens ou dans l'autre : soit cela indique que l'Académie a une forte affinité pour cette interprétation de Spider-Man, soit cela laisse présager une éventuelle fatigue de Spider-Man. Le modèle préfère le gagnant de la Producers Guild, de la Visual Effects Society et de nombreux honneurs du cercle des critiques, mais celui-ci est loin d'être terminé.
Meilleur long métrage documentaire
L'année dernière, une course incroyablement serrée a été remportée de justesse par le favori mathématique, Navalny, une victoire qui prend désormais encore plus de sens à la lumière des événements récents. La course aux Oscars de cette année n'est pas aussi serrée, mais le sujet plus large des actes répréhensibles de la Russie est le même. 20 jours à Marioupol est aussi important que tragique, et il est probablement au bord d’un Oscar.
Meilleur long métrage international
Très appréciée par ceux d'entre nous qui travaillent dans le secteur de la prédiction des Oscars, l'Académie a commencé à nous faciliter la tâche avec une certaine régularité. Rome, Parasite, Conduire ma voiture, À l'Ouest, rien de nouveauet maintenant La zone d'intérêt étaient chacun les seuls nominés pour le meilleur film dans la catégorie du meilleur long métrage international, et (si La zone d'intérêt gagne ici), chacun étant clairement vainqueur du côté international.
Meilleure conception de production
Barbie et Pauvres choses – deux films qui ont construit des mondes extrêmement imaginatifs qui ne ressemblent à rien de ce que nous avions jamais vu auparavant à l'écran. Les électeurs de la BAFTA et de la Guilde des directeurs artistiques ont opté pour Pauvres choses. Les électeurs de Critics Choice et de nombreuses récompenses les moins suivies ont opté pour Barbie. Si vous participez à un pool Oscar, cela pourrait être l'une de ces catégories où le choix intelligent est celui qui, selon vous, sera le moins populaire dans votre pool.
Meilleure cinématographie
Hoyte van Hoytema a tourné un film en noir et blanc. Il a tourné un film en couleur. Il a tourné un film pour Imax. Il a tourné un film pour les théâtres traditionnels. C'est un biopic, un film scientifique, un drame politique, un film de guerre et une romance, le tout réuni en un seul, et c'est clairement le favori pour la meilleure cinématographie.
Meilleurs effets visuels
Godzilla moins un est un choix très populaire ici, et il pourrait très bien gagner. Ce qu’ils ont réussi à faire avec un budget modeste était extrêmement impressionnant. Mais les maths préfèrent Le créateur. Il a remporté la plus haute distinction de la Visual Effects Society, ainsi que celle de nombreux autres groupes de critiques, tandis que Godzilla a raté les nominations du VES et des BAFTA.
Meilleure conception de costumes
C'est du déjà-vu issu du meilleur design de production. Non seulement nous avons exactement le même groupe de cinq nominés (c'est seulement la troisième fois que ces deux catégories s'alignent précisément, après 1969 et 2003), mais nous avons également les deux mêmes premiers. Encore une fois, c'est Barbie contre Pauvres choses, avec un schéma de victoires et de défaites remarquablement similaire cette saison de récompenses. Les calculs aboutissent au même verdict en faveur de Barbiemais aucun film n'atteint 50 pour cent.
Meilleur maquillage et coiffure
C'est probablement le choix le plus audacieux du modèle de l'année. Beaucoup de gens choisissent Maestro, y compris les marchés de paris. Ces marchés sont un facteur dans mon modèle, mais pas suffisamment pour étouffer la victoire aux BAFTA et les autres honneurs qui en découlent. Pauvres choses ramassé. Ce qui complique encore les choses, c'est qu'un certain nombre de prédicteurs se sont orientés vers Barbie, qui n'a même pas été nominé ici. Avec un écart de seulement 4 pour cent entre les deux premiers, il s'agit d'une de ces catégories à retenir son souffle.
Meilleur montage
Une autre catégorie, une autre Oppenheimer prédiction. Les Critics Choice Awards, les BAFTA, les Eddies et bien d'autres se sont alignés derrière le travail de montage de Jennifer Lame, et les calculs font de même. Si chacune de ces prédictions est correcte (un résultat peu probable), Oppenheimer finira comme le quatrième film avec 8 victoires ou plus sur 13 nominations ou plus, après Emporté par le vent, D'ici jusqu'à l'éternitéet Titanesque.
Meilleure musique originale
Ludwig Göransson a écrit une partition puissante pour Oppenheimer, une sorte de chef-d'œuvre en pleine face qui correspond à l'intensité du sujet du film. Il a déjà remporté un Grammy pour ce travail, et après avoir parcouru toute la saison des récompenses, un Oscar semble être le prochain.
Meilleure chanson originale
Pour la première fois depuis La La Terre, les deux principaux prétendants à la meilleure chanson originale proviennent tous deux du même film. Cette année-là, on craignait que La La Terre les partisans diviseraient leur vote et « Jusqu'où j'irai » ou « Je ne peux pas arrêter le sentiment » triompheraient, mais « La Cité des étoiles » l'emporterait quand même confortablement. C'est la même histoire ici : il est certainement possible que Barbie les partisans ont partagé leur vote, mais « Pourquoi étais-je fait ? » est le solide favori.
Meilleur son
Il s'agit de la quatrième année d'une catégorie combinée du meilleur son. En fin de compte, cela n'a pas beaucoup d'importance : au cours des quatre années, mon modèle suggère que le même film aurait remporté à la fois le montage sonore et le mixage sonore, s'ils étaient encore séparés. Cette année, ce double gagnant aurait été Oppenheimerc'est donc le leader incontesté de la version combinée.
Il n'y a pas suffisamment de données pour prédire mathématiquement les trois catégories de courts métrages, même si les marchés des paris sont actuellement favorables. La merveilleuse histoire d'Henry Sugar pour faire court en direct, Lettre à un cochon pour un court métrage d'animation, et L’ABC de l’interdiction des livres pour un court métrage documentaire.
Ben Zauzmer est un écrivain collaborateur pour Le journaliste hollywoodien et l'auteur de Oscarmetrics : les mathématiques derrière la plus grande soirée d'Hollywood.